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 CHARTE & RÈGLES - JETS DE DÉS

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Arabel
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MessageSujet: CHARTE & RÈGLES - JETS DE DÉS   Mar 9 Sep - 20:45

Voici le post attendu pour les règles sur les jet de dés. Je vous le met ici avant de transférer dans les règles du module pour vous laisser la chance d'exprimer une opinion ou des questions.

1ère règle : N'utilisez jamais les jets sauf quand l'action que vous intentez ne peux être réalisée autrement que par jet. Exemple : *le jette au sol*. Dans le jeu il est impossible de jetter quelqu'un au sol, donc vous ferez un jet de force et la victime devra faire un jet de dextérité pour s'en sortir.
2e règle : Un jet de caractéristique devra être riposté avec un jet du même genre. Exemple : Force VS Constitution. Un jet de compétence devra être riposté par un jet du même style. Exemple : Persuasion VS Concentration. Les jets de sauvegarde ne peuvent être utilisés de la même façon, on utilisera les jets de sauvegarde si on essait de nous empoisonner par exemple.
3e règle : En cas de doute, demander à un DM ou éviter le jet. Ils ne sont pas là pour créer des conflits mais de donner une note de réalisme à certaines actions qui ne peuvent être réaliser via le jeu à cause de ses limites.

4e règle : Les jets de bluff, intimidation et persuasion peuvent être ignorés par le joueur "victime" mais s'il lance un jet pour résister, il devra accepter et jouer le résultat (cela vaut pour les deux parties). D'ailleurs selon la première règle, les jets ne doivent être utilisés que quand aucune façon de réaliser l'action est possible (ou quand cela est demandé par un DM). Donc s'il n'y a aucun autre moyen de s'en sortir que par un jet et on vous fait un de ces trois jets, vous devrez riposter. En RP vous avez toujours le loisir de croire ou pas votre interlocuteur, aucun jet n'est nécéssaire pour cela et ça dépendra du talent du rôliste en face de vous de vous faire gober ou pas l'information. Signifiez simplement au joueur de façon HRP que vous ne désirez pas jouer avec des jets.

5e règle : Vous devez assumer jusqu'au bout les jets que vous faites. Si vous faites un jet de 3 et moins et cela peut importe votre modificateur de jet, vous devrez jouer un mauvais jet qui peut donner lieu à des situations cocasses. Vous ne pouvez refaire votre jet ou refuser de jouer les conséquences. Donc 1 = échec critique. 2 ou 3 vous réussisez mais avec un effet innatendu. Exemple *le frappe* vous faites 2 au jet de force + votre modificateur, et bien vous réussisez mais vous vous faites mal.

6e règle : Un résultat de 1 à votre dé et ce peu importe votre modificateur de jet est un échec critique donnant un résultat complètement raté et innatendu. Exemple : Jet d'intimidation (1 + 17 = 18 VS jet de concentration (5 + 2 = 7). Même si votre résultat est plus élevé, vous perdez et devez jouer une situation hors norme. Un 20 sur votre jet peu importe votre modificateur donnera une réussite de l'action. Exemple : Jet d'intimidation (20 + 2 = 22) VS Jet de concentration (18 + 22 = 40), vous réussissez. Si les deux joueurs font un 20, les deux réussisent ou ne réussissent pas selon la situation.
CHARTE DES JETS OPPOSÉS
Acrobatie - S/O
Bluff VS Détection
Concentration VS Persuasion
Connaissance des sorts - S/O
Crochetage - S/O
Création d'armes - S/O
Création d'armures - S/O
Discipline - S/O
Discrétion VS Détection
Déplacement silencieux VS Perception auditive
Désamorcer piège - S/O
Détection VS Discrétion
Empathie avec les animaux - S/O
Estimation - S/O
Fabrication de pièges - S/O
Fouille - S/O
Intimidation VS Concentration
Parade - S/O
Perception auditive - S/O
Persuasion VS Concentration
Pose de piège - S/O
Premier secours - S/O
Raillerie VS Concentration
Représentation - S/O
Savoir - S/O
Utilisation d'objets magiques - S/O
Vol à la tire VS Détection
NB : S/O signifie sans objet. Ce sont des compétences défensives ou passives qui n'ont pas d'opposé en RP.

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Sensei Roro
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MessageSujet: Re: CHARTE & RÈGLES - JETS DE DÉS   Lun 12 Jan - 3:47

Petit point qui me surprend :
On oppose Bluff a Detection, et Persuasion a Concentration
Dans cette logique, on devrait opposer Bluff à Concentration aussi, vu que la competence Psychologie n'existe pas IG, il est plus logique que la meme competence serve a ne pas se laisser manipuler ou influencer.
Le bluff ne se "perçoit" pas, il se ressent, coryez en un joueur de poker devant l'eternel. Wink
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-Millesime-
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MessageSujet: Re: CHARTE & RÈGLES - JETS DE DÉS   Lun 12 Jan - 8:14

S'il se ressent il s'agit donc de sagesse d'ailleurs c'est la dessus que la psychologie est basée nan ?
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Sensei Roro
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MessageSujet: Re: CHARTE & RÈGLES - JETS DE DÉS   Lun 12 Jan - 8:21

toutafé, mais je ne vois pas trop de competence sous sagesse pour opposer a bluff.
prends l'exemple d'albyon, 20 pur en sagesse (25 avec la perle), il doit avoir 2 ou 3 en detection. Ca veut dire que le premier charlatan venu peut lui vendre des babouches en peau de yak alors que c'est de la peau de kobold...
Alors meme si Concentration marche sous constitution, si on l'utilise contre persuasion, il me semble plus adapté de l'utiliser aussi pour bluff.

On peut peut etre trancher en section MD en fait là Razz
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MessageSujet: Re: CHARTE & RÈGLES - JETS DE DÉS   Lun 12 Jan - 8:52

Tout ce que j'en dis c'est de rester logique. On oppose pas un jet de bluff à un jet d'acrobatie par exemple. C'est logique de déceler un mensonge avec notre concentration mentale.

De toute manière à partir du moment que l'on fait un jet de bluff ou autre entre pj le mensonge est éventé. Alors si vous faites de petits mensonges ou des mensonges habiles, pourquoi faire un jet de bluff ?

Donc faites des jets c'est toujours plus fairplay mais n'en abusez pas, c'est tout ce que j'en pense perso Wink

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Arabel
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MessageSujet: Re: CHARTE & RÈGLES - JETS DE DÉS   Ven 16 Jan - 23:32

Il est spécifié que les jets ne doivent être fait que quand aucune autre possibilité RP est possible pour accomplir l'action voulue. Perso je ne joue jamais aux jets. On a prit détection pour détection du mensonge tout simplement, cette charte a été faite de concert avec le staff a l'époque et les joueurs a l'époque.

Aussi tant que les deuxp parties sont d'accord sur les jets a opposé, cette charte reste suggestive en cas de litige seulement.

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